Bagenalstown (Francais)

Bagenalstown (Francais)

Sentier Touristique Patrimonial de Bagenalstown

Bagenalstown qui tire son nom de la famille Bagenal se situe au cœur des Terres Ancestrales d’Irlande sur la rivière Barrow, deuxième rivière la plus longue d’Irlande. A côté de l’ancien moulin Minch Norton Maltings, ouvert dans les années 1790 et donnant sur le canal, débute un des sentiers en boucle les plus intéressant et les plus contrastés des Terres Ancestrales d’Irlande offrant paysages campagnards le long du canal ainsi que des paysages urbains. Le chemin de halage le long de la rivière fut construit à l’ origine pour permettre aux chevaux de tirer des péniches mais aussi pour les transports de marchandises.

Presque au tout début du sentier, un mémorial attirera l’attention du promeneur, situé sur un espace à gauche de la route et qui commémore les rôles prépondérants dans le Soulèvement de Pâques de 1916 du Père Albert Bibby de Bagelstown et aussi de l’infirmière Margaret Keogh de la ville voisine de Leighlinbridge. Sur la gauche on peut voir la façade imposante du Palais de Justice construit par Philip Bagenal en 1826 à l’image du Parthénon d’Athènes.

Ce Palais de Justice sert maintenant de bibliothèque municipale qui propose aux visiteurs toute une gamme de services avec informations pour les touristes et accès Wi-Fi.

Le chemin de halage continue jusqu’au Rudkin’s Mill, moulin de Rudkin construit par la famille Rudkin en 1690 pour transformer le grain qui était ensuite transporté sur la rivière. Le moulin était à l’origine connecté à la ville mais la construction en aval d’un bief (canal de dérivation) pour un autre moulin celui de Lodge a fait en sorte que le moulin de Rudkin se retrouve de nouveau sur une île.

La famille Rudkin a émigré aux Etats-Unis et a fondé l’entreprise de produits alimentaires Pepperridge Farm qui s’est ensuite développée à l’échelle du pays employant plus de 4000 personnes.

En continuant le long du chemin de halage, le visiteur peut visiter le Barrow Experience au BEAM, une enfilade de neuf merveilleux jardins connectés les uns aux autres et qui aident à faire revivre l’histoire, le folklore et le patrimoine de la très belle Barrow Valley, vallée de Barrow (visite sur rendez-vous).

Un peu plus loin, vous trouverez le pont-levis et la maison éclusière mais aussi la Walsh Whiskey Distillery, distillerie de Walsh Whiskey près du pont Royal Oak. Cette distillerie familiale est réputée mondialement pour ses whiskey irlandais et on peut la visiter.

Vous pouvez aussi tourner à gauche pour aller en ville via Barrow Lane, chemin de Barrow qui mène au parc Fair Green où se trouve une réplique en granite impressionnante de la Carlow Fence, barrière de Carlow, prouesse architecturale propre au paysage de Carlow dont on ne trouve l’égale nulle part ailleurs. Un original de la barrière de Carlow se trouve près du pont ferroviaire sur la route de Boris.

Au 19ème siècle quand l’agriculture était l’activité principale de l’Irlande rurale, 12 foires y étaient organisées chaque année.

En traversant le parc de Fair Green, vous pouvez voir l’église Ste. Mary construite en 1844 et son élégante tour. En suivant Church Street puis Kilree Street jusqu’à Stationhouse Road, vous pourrez admirer la gare ferroviaire construite en 1846 de style néo-classique en granite et calcaire, pierres typiques de la région de Carlow. Continuez jusqu’au bout de la Stationhouse Road puis tournez à gauche. Remontez alors cette rue jusqu’à l’église
St. Andrew qui fut ouverte en 1820 et admirez son élégant clocher datant de 1893. Tournez à droite sur la Parade en face de l’église St. Andrew et descendez jusqu’à la rivière.
Tournez de nouveau à droite le long du canal pour vous diriger vers le point de départ d’un des joyaux des Terres Ancestrales d’Irlande.

Durée de marche: 45 min / 1hr 15 min (selon le trajet)
Difficulté : Facile (terrain plat)

Pour plus d’information sur la région de Carlow, veuillez-vous rendre sur l’application Carlow Tour, à télécharger gratuitement de Google App Store ou bien allez sur le site www.carlowtourism.com