Borris à Tinnahinch et Graiguenamanagh (H-K) – French

Borris à Tinnahinch et Graiguenamanagh (H-K) – French

Point de départ: Borris

Services: Borris, Tinnahinch et Graiguenamanagh

Distance/Temps:13.1km/environ 3 heures

Difficulté: Facile

Terrain: Chemin de halage le long de la rivière Barrow

Ascension: 60 mètres

Adapter à: Marcheurs débutants ou expérimentés

Équipement minimal: Bottes de randonnée, vêtements de pluie, boissons, collations et téléphone portable

Cartes OSI : Série Découverte OSI68, 75 et 76. Les Blackstairs, le mont Leinster et la vallée de Barrow d’East West Mapping www.eastwestmapping.ie

Type de sentier: National Way Marked Trail – flèche jaune sur fond noir

Services d’urgence: 999 ou 112

Email de contact: secretar@carlowcoco.ie

 

Faite de granit, pleine de charme et de patrimoine, Borris est une ville géorgienne nichée dans la vallée fertile de la Rivière Barrow.

Upper Borris a été construit en grande partie par la famille McMorrough Kavanagh dont les origines remontent directement à Dermot McMorrough, Roi de Leinster. Elle est caractérisée par les nombreux bâtiments de granit du XIXe siècle qui donnent à la ville son épithète de « Ville de Granit ». Au centre de cette section se trouve le pavillon et la porte d’accès à Borris House, une « Grande Maison » irlandaise unique. Le site soigneusement choisi à Borris, au milieu des montagnes Blackstairs sur le terrain élevé adjacent aux voies de communication principales, est la maison de la famille depuis le 15ème siècle. Des visites de la Borris House sont possibles selon les jours – voir site Web pour plus d’informations www.borrishouse.com.

La ville a prospéré dans les années 1800 alors qu’Arthur McMorrough Kavanagh, le propriétaire de l’époque, a mis en place une scierie et une industrie florissante de dentelle – Borris Lace est rapidement devenue célèbre pour ses motifs magnifiques et complexes et a trouvé sa place dans des demeures aussi lointaines que la Russie. Il a également été l’instigateur de la construction du spectaculaire viaduc à 16 arcs, situé à dans le bas de la ville, où passait la désormais défunte ligne Great Southern et Western Railway entre Bagenalstown et Palace East dans le comté de Wexford. Un trait distinctif et plaisant de la ville est l’église du Sacré-Cœur, construite en 1820, elle possède une façade de granit décorée de pierre calcaire qui incorpore une porte de style roman.

Cette section de la promenade permet au visiteur d’explorer les doux paysages de la rivière Barrow, la deuxième plus longue rivière d’Irlande avec ses pentes bordées d’arbres et son patrimoine.

H-I: Quittez Borris et montez la R702 principale en direction de Goresbridge. L’historique Borris House, siège des McMorrough Kavanaghs, autrefois les rois locaux de Leinster, est sur votre gauche.
Passez une route principale vers Bagenalstown sur votre droite et prenez la prochaine à gauche qui descent vers le pont Ballytiglea. Soyez prudents le long de cette route très fréquentée, tournez à gauche juste avant d’atteindre le pont, pour descendre en pente raide vers un petit parking et un quai au bord de la rivière.

I-J: Du pont Ballytiglea, restez à gauche et suivez le large chemin de halage en aval avec la rivière Barrow sur votre droite. Le barrage de Borris, le canal et l’écluse sont franchis – un des nombreux passages sur la rivière pour permettre aux bateaux d’éviter les bas fonds rocheux. Un peu plus loin, la rivière de la montagne se précipite sur votre gauche et peu après vous passez Ballingrane Lock. Le rugissement de l’eau qui tombe annonce bientôt votre approche du barrage régulateur de Clashganny, un charmant et populaire lieu de pique-nique. À Clashganny, vous pouvez faire un détour et suivre le circuit à travers la forêt de Clashganny et le long de la Rivière Barrow

J-K: Continuez sur le chemin de halage de Clashganny, les ruines du château de Clohastia se trouvent à votre droite, l’un des nombreux châteaux « Normands » construits pour contrôler la navigation et la traversée de la rivière Barrow. Atteignez Ballykeenan Lock et continuez à suivre les flèches jaunes, en ignorant les circuits locaux qui partent vers la gauche. Les coteaux boisés de la vallée se rétressisent au prochain tronçon et après un dernier virage, les villes historiques de Tinnahinch et Graiguenamanagh se dévoilent, avec des péniches amarrées le long des quais de granit et d’impressionnants vieux magasins. Pour ceux qui ont du temps libre, le long du chemin de halage de Barrow, il y a une fantastique promenade de 8 km d’ici jusqu’au site ecclésiastique de St. Mullins datant du 7ème siècle.

Principe de ne laisser aucune trace

  • Planifiez à l’avance et préparez
  • Veuillez faire preuve de considération pour les autres
  • Respectez les animaux de ferme et la faune
  • Voyagez et campez sur un terrain solide
  • Laissez ce que vous trouvez
  • Éliminez correctement vos déchets
  • Minimisez les effets du feu

Pratiquez une éthique « Ne Laisser Aucune Trace » est très simple. Faites en sorte qu’il soit difficile pour les autres de vous voir ou de vous entendre et de ne laissez aucune trace de votre passage.

Pour plus d’informations sur le Comté de Carlow, visitez l’application Carlow Tours, disponible en téléchargement gratuit sur Google App Store ou connectez-vous sur www.carlowtourism.com