Rathvilly (Francais)

Rathvilly (Francais)

Rathvilly se niche aux pieds des montagnes de Wicklow sur la rivière Slaney entourée des paysages riches et verdoyants des Terres Ancestrales d’Irlande. Le nom de Rathvilly vient de l’Irlandais « Ring Fort of the Trees » qui signifie un ancien fort circulaire surmonté d’arbres. Le village et ses environs sont d’une grande richesse historique et archéologique.

Kevin Barry de Rathvilly est le héros le plus éminent de la lutte pour l’indépendance du pays.
Il passa son enfance à Rathvilly où il alla à Rathvilly National School – école primaire de Rathvilly. En 1919, il était un étudiant en médecine prometteur de 17 ans à University College Dublin. Il fut exécuté l’année suivante pour avoir participé à l’attaque d’un camion militaire à Dublin, attaque revendiquée par le mouvement Républicain. Kevin Barry est immortalisé dans une ballade irlandaise très connue écrite en son nom mais aussi dans un monument commémoratif imposant érigé au centre du village.

Situé en dehors du village, le dolmen de Haroldstown, parfois aussi apellé le « Giant’s Grave », la Tombe du Géant est un exemple remarquable de l’héritage préhistorique des Terres Ancestrales d’Irlande.

La légende dit que le dolmen a été érigé par un géant et on pourrait encore discerner l’empreinte des mains sous l’énorme pierre couvrant le dolmen.

La légende dit aussi que le site se trouvant sous la motte de Rathvilly était la résidence du roi Crimhthann 443-483 ap. JC. La motte fut construite par les Normands, elle est un bel exemple de l’héritage médiéval des Terres Ancestrales d’Irlande. Elle se trouve à un mille en dehors du village sur la route de Hacketstown.

Une source naturelle surmontée d’une grosse dalle plate forme le St. Patrick’s Well – puit de St Patrick. C’est là où St Patrick, le saint du pays baptisa le Roi Crimhthann en 450. Ce puit est situé sur un ancien chemin consacré tout au bout de la Chapel Lane – allée de la chapelle.

La maïserie sur le pont de la rivière Slaney fut construite au 16ème siècle pour moudre le maïs et l’avoine. La roue à aube qui l’a remplacée rappelle l’importance sociale et économique de ce beau bâtiment.

Au 17ème siècle, la famille Bunbury s’installa dans la région et construisit Lisnavagh House – manoir de Lisnavagh dans les années 1840. Ce manoir de style néo-gothique avec ses tourelles est un des plus beaux exemples des Terres Ancestrales d’Irlande. Il n’est ouvert que certains jours de l’année.

Créée par Willian Hague et de style gothique, l’église St. Patrick fut consacrée en 1887. L’église Ste. Mary fut, elle, reconstruite en 1751 sur l’emplacement d’une ancienne église médiévale et en 1893, on lui ajouta un clocher. Ses vitraux sont remarquables.

La gare de GS&W, GS&W Railway station ouverte en 1886 conserve certains éléments d’origine. La ligne fut fermée en 1959.