Tinnahinch, Graiguenamanagh à Borris (A-D) – French

Tinnahinch, Graiguenamanagh à Borris (A-D) – French

Point de départ: Tinnahinch

Services: Tinnahinch, Graiguenamanagh et Borris

Distance/Temps: 13.1km/environ 3 heures

Difficulté: Facile

Terrain: Chemin de halage le long de la rivière Barrow

Ascension: 1500 mètres

Adapter à: Marcheurs débutants ou expérimentés

Équipement minimal: Bottes de randonnée, vêtements de pluie, boissons, collations et téléphone portable

Cartes OSI: Série Découverte OSI 68, 75 et 76. Les Blackstairs, le mont Leinster et la vallée de Barrow d’East West Mapping www.eastwestmapping.ie

Type de sentier: National Way Marked Trail – flèche jaune sur fond noir

Services d’urgence: 999 ou 112

Email de contact: secretar@carlowcoco.ie

 

Tinnahinch, du côté Carlow de la rivière Barrow, et Graiguenamanagh du côté de Kilkenny, sont des centres nautiques populaires dont le caractère reflète une époque révolue où la région était un point focal important pour le trafic commercial sur la rivière. Les deux villes sont reliées par un beau pont, construit en 1767 lors de la construction du système de canaux.

L’un des plus beaux monastères cisterciens d’Irlande fut fondé en 1204 par William Marshal qui devint Lord of Leinster suite à son mariage avec la fille de Strongbow, Aoife de Clare. Il a été appelé Duiske Abbey après le ruisseau qui s’écoule à proximité. L’église a été restaurée entre 1974 et 1980 et se compose d’une nef et d’un chœur avec une allée de chaque côté. Pour vraiment imaginer ce que l’église doit avoir été quand les moines y ont vécu, jetez un coup d’œil au modèle original de la colonie monastique à l’intérieur de l’église. Le premier monastère se serait étendu sur cinq acres. Dans le cimetière au sud du chœur, il y a deux petites croix hautes en granit. Celles-ci auraient été des outils éducatifs importants de l’époque, comprenant des histoires d’une signification biblique précoce.

Le Château de Tinnahinch fut construit vers 1615 par James Butler qui perdit plus tard ses terres à cause de son implication dans la Guerre des Confédérés en 1641. Il a été construit pour contrôler une traversée où un pont de bois enjambait autrefois la Rivière Barrow. Le château a été incendié autour de l’an 1700 et depuis lors est resté dans le même état.

A-B: Rejoignez la promenade côté Carlow du pont et tournez à gauche sur le chemin de halage, laissant derrière vous les barges amarrées le long des quais de granit et les impressionnants vieux magasins. Suivez le chemin de halage à travers la vallée boisée pour atteindre Ballykeenan Lock. Continuez à suivre les flèches jaunes, en ignorant les circuits locaux qui tournent à droite. Les ruines du château de Clohastia se trouvent à gauche de l’autre côté de la rivière, l’un des nombreux châteaux « Normands » construits pour contrôler la navigation et la traversée du Barrow. Atteignez le barrage régulateur de Clashganny, pittoresque et populaire, qui a un accès routier.

B-C: Après une pause pour explorer et admirer Clashganny, continuez vers le nord sur le chemin de halage. le barrage régulateur de Ballingrane est votre prochain point de repère. Un peu plus loin la rivière de la montagne se précipite sur votre droite après avoir parcouru la courte distance depuis sa source sur le Mont Leinster. Le cimetière ancestral de la famille McMorrough Kavanagh se trouve à proximité. Continuez en passant le barrage régulateur de Borris pour atteindre un petit parking et le quai au bord de l’eau au pont Ballytiglea. Quittez la rivière Barrow maintenant, en montant à droite pour atteindre une route principale.

C-D: Tournez à droite après le Pont de Ballytiglea et suivez cette route très fréquentée pour atteindre un carrefour. Tournez à droite et suivez la R702 vers la ville de Borris. Jetez un œil aux portes de l’historique Borris House sur votre droite, siège des McMorrough Kavanaghs, anciens rois locaux de Leinster.

Principe de ne laisser aucune trace

  • Planifiez à l’avance et préparez
  • Veuillez faire preuve de considération pour les autres
  • Respectez les animaux de ferme et la faune
  • Voyagez et campez sur un terrain solide
  • Laissez ce que vous trouvez
  • Éliminez correctement vos déchets
  • Minimisez les effets du feu

Pratiquez une éthique « Ne Laisser Aucune Trace » est très simple. Faites en sorte qu’il soit difficile pour les autres de vous voir ou de vous entendre et de ne laissez aucune trace de votre passage.

Pour plus d’informations sur le Comté de Carlow, visitez l’application Carlow Tours, disponible en téléchargement gratuit sur Google App Store ou connectez-vous sur www.carlowtourism.com