Tullow (Francais)

Tullow (Francais)

Sentier Patrimonial de la ville de Tullow

Tullow est situé sur la rivière de la vallée Slaney sur les terres agricoles fertiles et riches, une des fiertés des Terres Ancestrales d’Irlande. Tullow est une ville d’une grande culture historique et ce sentier de marche d’une heure environ vous permet d’y découvrir ses plus grands attraits touristiques.

Mémorial du frère John Murphy

Le frère John Murphy de Boolavogue (1753–1798) était un prêtre irlandais et un des leaders les plus connus de 1798. A la suite de la défaite de la Bataille de Kilcumney Hill dans le comté de Carlow, le frère Murphy ainsi que son garde du corps John Gallagher se réfugièrent à Tullow. Ils furent capturés et exécutés le 2 juillet 1798 sur la Market Square, place du marché.

St. Columba: Église d’Irlande, communauté anglicane

L’église première St. Columba date des années 1530 et elle a été construite sur le site d’un château normand datant du début des années 1200. Il fut remplacé par une église en 1737 puis par l’église actuelle dans les années 1830-31. Elle est l’œuvre de l’architecte Thomas A. Cobden (1794-1842) qui a aussi conçu la cathédrale de Carlow.

Mémorial de Thomas Traynor

Thomas Traynor, né juste en dehors de Tullow le 27 mai 1881, a participé au Soulèvement de Pâques de 1916.

Le 14 mars 1921, il fut capturé et pendu à la prison de Mountjoy après une courte audience au tribunal. On se souvient de lui comme faisant partie de ce groupe d’hommes appelé « The Forgotten Ten » (les 10 Oubliés). En 2001, lui-même ainsi que neuf de ces compatriotes furent exhumés et il leur fut organisé des funérailles d’Etat au cimetière de Glasnevin à Dublin.

L’église Catholique du Très Saint Rosaire

Cette église fut construite par l’évêque Daniel Delany en 1805 et son élégante tour et son clocher élancé furent ajoutés en 1833. On y trouve un vitrail représentant l’évêque Daniel Delany (1747-1814) et des deux ordres qu’il fonda, les Brigidine Sisters (les Sœurs de Sainte Brigit) (1807) et les Patrician Brothers (les Frères de Saint Patrick) (1808)

Le musée de l’évêque Daniel Delany

L’intérêt central de ce musée est l’exposition d’artéfacts appartenant à l’évêque Daniel Delamy et des œuvres des Brigidine Sisters et des Patrician Brothers. Pendant les deux derniers siècles, ces deux ordres ont fondé de nombreuses écoles de par le monde.
(Par réservation téléphonique au 059 915 1277)

Water Bailiff’s Hut – La cabane du Gardien des Eaux

Le Gardien des Eaux était un agent d’application de la loi ayant la responsabilité des services des Eaux tels que celles de la rivière Slaney. L’élégante cabane de pierre du gardien se situant à côté du Centre Civique lui offrait un refuge pendant les rudes nuits hivernales alors qu’il surveillait la rivière dissuadant ainsi les intrus et protégeant les droits de pêche des propriétaires terriens de la localité.

Mount Wolseley – le Manoir de Wolseley

Mount Wolseley est la demeure ancestrale des frères vicomtes de Wolseley. Un des frères fut un des plus importants chefs militaires britanniques et le second, l’illustre Frederick York Wolseley donna son nom de famille à la voiture qui porte son nom.
En 1994, la propriété fut vendue à la famille Morrissey qui la transforma en l’actuel Mount Wolseley Hotel, hôtel quatre étoiles avec spa et club de golf de championnat 18 trous.

Le parc de la ville de Tullow

On y trouve un espace de jeux pour enfants, des équipements de gym en extérieur et un parc de skateboard très moderne. Il y a aussi de nombreux bancs très confortables avec beaucoup d’espace de liberté pour les enfants. Vous pourrez aussi y admirer plus d’une douzaine d’espèces d’arbres différents.

Le cimetière de l’Abbaye

Il se trouve dans l’enceinte d’une ancienne fraternité augustinienne du 14ème siècle.

Le pont de Tullow

Les informations qui font référence à un pont à Tullow remontent à une publication du 17ème siècle par Thomas Dineley qui visita l’Irlande en 1680. En 1842, Charles Forth, géomètre au Grand Jury de Carlow déclara non seulement que la pente du pont était dangereuse mais aussi que les voies d’approche n’étaient pas dans l’alignement. Le pont fut modifié à la suite des recommandations de Forth.

Le Musée de Tullow

Le musée détient une grande collection d’objets de l’histoire locale. La place d’honneur du musée est réservée aux vêtements sacerdotaux du Frère John Murphy de Boolavogue ainsi qu’à la Rébellion de 1798.

Le Palais de Justice de Tullow

Le Palais de Justice de Tullow à l’architecture datant de la fin des années du style géorgien fut construit vers 1825. On y trouve une salle d’audience à double hauteur parée d’une grande fenêtre en ogive à multiples panneaux vitrés. Sur un côté, une tribune en hauteur surplombe la salle. L’entrée à l’arrière du bâtiment est faite de lourds blocs de granite faits pour rappeler aux prisonniers combien sévère serait leur condamnation s’ils étaient jugés coupable.

Durée de marche: 1 heure
Difficulté: facile