Carlow Town Heritage Trail (Sentier du patrimoine de la ville de Carlow)
Le Carlow Town Heritage Trail est un circuit pédestre autoguidé qui vous fait découvrir la richesse de l’histoire et du patrimoine de cette ville médiévale. Que vous choisissiez d’explorer pendant 30 minutes ou de vous immerger pendant une demi-journée, ce sentier est une excellente occasion de plonger dans le riche passé de Carlow. Des panneaux d’information distinctifs guident les visiteurs tout au long de l’itinéraire, fournissant des informations utiles et des histoires captivantes à chaque arrêt. De l’imposant château de Carlow, symbole de la puissance normande, à la beauté sereine de la rivière Barrow, où le commerce et l’industrie de la ville étaient autrefois florissants, chaque étape du parcours révèle une nouvelle couche du patrimoine de Carlow.
1: Centre d’art contemporain VISUAL et Théâtre George Bernard Shaw
Carlow possède depuis longtemps une scène artistique dynamique. En 1997, le Carlow College a fait don d’un terrain pour le Centre d’art contemporain et le théâtre George Bernard Shaw. VISUAL, conçu par Terry Pawson Architects, basé à Londres, a été ouvert en 2009.
Son style architectural unique, basé sur des boîtes de verre opaques, accueille un programme de classe mondiale présentant des œuvres d’art contemporain d’artistes locaux, nationaux et internationaux. Situé dans l’enceinte du Carlow College, au centre de la ville de Carlow, il mêle architecture ancienne et nouvelle dans un cadre magnifique.
Le théâtre George Bernard Shaw est conçu pour tous les arts du spectacle, avec un programme chargé de danse, de théâtre, de comédie, de musique, de lectures et de projections de films.
2: Carlow College, St Patrick’s
Carlow College, St. Patrick’s, fondé en 1782, est le deuxième plus ancien établissement d’enseignement supérieur d’Irlande, après le Trinity College, et le plus ancien établissement d’enseignement supérieur catholique du pays.
L’évêque James Keeffe de Kildare et Leighlin a créé le Carlow College afin d’offrir un enseignement de troisième niveau aux catholiques exerçant une profession libérale ainsi qu’une formation à la prêtrise. Le célèbre architecte Thomas Cobden a conçu l’aile sud (1819) et l’aile nord (1835) pour accueillir le nombre croissant d’étudiants. La tradition de l’éducation se poursuit aujourd’hui avec le Carlow College qui propose des cours de troisième niveau en sciences humaines et sociales.
3: Cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie
James Doyle (JKL) a été l’évêque catholique de Kildare et Leighlin de 1819 à 1834. Homme remarquable, il a fait campagne pour l’émancipation des catholiques, afin de réduire et de supprimer de nombreuses restrictions imposées aux catholiques romains en Grande-Bretagne et en Irlande. Grand bâtisseur d’églises, il remplaça à Carlow l’ancienne chapelle par l’actuelle cathédrale, conçue par Thomas Cobden.
Il a fallu cinq ans pour l’achever, pour un coût de 9 000 livres sterling, et il a été financé par une souscription publique. Il est largement considéré comme l’édifice religieux le plus remarquable de Cobden. La caractéristique la plus frappante est le clocher octogonal. À l’intérieur, JKL est enterré devant l’autel, tandis qu’à droite se trouve une magnifique statue de marbre réalisée par le sculpteur irlandais John Hogan à Rome. La voûte en plâtre de Cobden, les stalles de sièges et le trône de l’évêque ont été conservés. La relique de saint Willibrord, patron du Luxembourg et premier apôtre des Pays-Bas, commémore son ordination à Carlow.
4: Bâtiments de la Présentation : Office du tourisme, Musée du comté de Carlow, Bibliothèque du comté de Carlow
Le bâtiment de la Présentation a abrité les Sœurs de la Présentation de 1811 à 1989. Aujourd’hui propriété du conseil du comté de Carlow, il abrite l’office du tourisme, le musée du comté de Carlow et la bibliothèque du comté de Carlow. Le musée du comté de Carlow, installé dans l’ancienne chapelle et les salles de classe, fait revivre l’histoire du développement de Carlow à travers les siècles. Vous y verrez le masque mortuaire de JKL, la merveilleuse chaire sculptée de la cathédrale datant de 1899, les bouteilles de boissons gazeuses de Corcoran, l’enseigne originale de 1903 de l’usine de bottes Governey et l’affiche de 1925 soutenant la création de l’usine de sucre Carlow.
L’office du tourisme offre une gamme de services aux visiteurs et aux habitants, notamment des publications sur Carlow et sur l’ensemble de l’Irlande. La bibliothèque du comté de Carlow propose du matériel de lecture pour adultes et enfants, un espace communautaire, des équipements informatiques publics, des études sur l’histoire locale, un service de généalogie et des archives du comté.
5: Salles d’assemblée
Les salles d’assemblée ont été construites en 1794 et l’on pense qu’elles étaient utilisées par la noblesse et la gentry du comté pour organiser des dîners, des bals et des spectacles musicaux. En 1899, le célèbre dramaturge George Bernard Shaw a hérité de les salles d’assemblée de son oncle, Walter Gurly. Il a ensuite fait don du bâtiment au Dr Foley, évêque de Kildare et Leighlin, pour qu’il serve d’école et, en 1923, il a ouvert ses portes en tant qu’école technique de Carlow. Aujourd’hui, les salles d’assemblée abritent les bureaux du conseil du comté de Carlow.
6: Palais de justice de Carlow
Le palais de justice, conçu par William Vitruvius Morrison, a été inauguré en 1834. Il est reconnu comme l’un des palais de justice les plus impressionnants de son époque sur le plan architectural, car il reflète l’architecture grecque antique. Les grilles, qui ont la forme d’une ancienne hache romaine, constituent un élément remarquable. À côté des dix-neuf marches de granit menant à l’entrée principale se trouve un canon datant de la Guerre de Crimée (1853-56). Il y a été placé en 1856 pour honorer les officiers et les soldats de Carlow morts pendant la guerre.
7: Hôtel de ville et Haymarket
L’hôtel de ville de Carlow est au cœur de la ville depuis sa construction dans les années 1880. Les villes victoriennes qui se respectent ont des hôtels de ville bien en vue et Carlow ne fait pas exception à la règle. Le projet, conçu par l’architecte dublinois William Hague en 1881 dans une zone commerciale de la ville, comprenait un marché alimentaire adjacent, dont les poteaux de porte en pierre ont été conservés.
Au-dessus de la porte d’entrée se trouve la ferronnerie de l’ancienne lampe à gaz qui, en 1891, a été convertie à l’électricité. Carlow, après Dublin et Londres, était la troisième ville de l’Empire britannique à disposer de l’électricité.
8: Rivière Barrow
La rivière Barrow prend sa source dans les montagnes de Slieve Bloom et, après avoir rejoint les rivières Nore et Suir, se jette dans la mer au port de Waterford. Carlow s’est établie sur les rives de la rivière Barrow à l’époque médiévale, tout comme Athy, Leighlinbridge et New Ross. Pendant des siècles, la rivière a été utilisée par les grands moulins qui se trouvaient sur ses rives. La Barrow était une voie d’eau commerciale importante jusqu’aux années 1960, date à laquelle il a été fermé au trafic commercial. Depuis sa disparition, elle a trouvé une nouvelle vie sous la forme d’un chemin de randonnée national balisé – le Barrow Way -–qui s’étend sur 114 km et qui est apprécié pour la marche, le cyclisme et l’observation de la nature. Aujourd’hui, la rivière Barrow est désignée comme zone spéciale de conservation pour sa grande variété d’habitats. La rivière est également devenue un centre d’activités nautiques récréatives.
Cimetière de Barrow Track ou les vieilles tombes
Ce fut le principal cimetière de Carlow pendant au moins deux cents ans, jusqu’à l’ouverture du cimetière St. Mary’s sur la route de Dublin en 1893. L’évêque James Keeffe, qui a fondé le Carlow College, a été enterré ici en septembre 1787.
9: Town Park
Ce parc de 12 acres, situé sur les rives de la rivière Barrow, comprend une aire de jeux sécurisée et ouverte aux enfants, des équipements de gymnastique et de magnifiques sculptures d’art public, dont une représentant le grand scientifique victorien John Tyndall, né à Leighlinbridge, dans le comté de Carlow. Le passé médiéval de Carlow se reflète dans la forme stylisée de la motte dans la zone du parc, tandis que la façade de la rivière et le pont du millénaire donnent au parc un aspect urbain contemporain.
10: Croppies’ Grave
Après la bataille sanglante du marché aux pommes de terre en mai 1798, les corps des morts ont été enterrés ici dans une fosse commune. Croppy est le nom donné aux United Irishmen en raison de l’habitude qu’ils avaient de se couper les cheveux pour marquer leur allégeance. Le site est commémoré par une réplique de la croix haute qui témoigne de ceux qui sont morts pour faire avancer la cause de la liberté irlandaise face à un régime sévère.
La croix haute a été taillée dans la pierre calcaire de Carlow par le sculpteur James Walshe. Le monument a été inauguré lors d’une manifestation spectaculaire le 24 juillet 1898.
11: Corcoran’s et Governey’s
À la fin du XIXe siècle et pendant la majeure partie du XXe siècle, le Corcoran’s Bar de Castle Hill se trouvait devant une vaste usine d’eau minérale et d’embouteillage. Les bouteilles de limonade, d’eau gazeuse, de bière et de cidre Corcoran’s, dont l’étiquette porte un logo représentant le château de Carlow, situé à proximité, auraient été des produits familiers dans les épiceries des villes du sud de l’Irlande.
Thomas Corcoran a fondé l’entreprise dans le jardin, en utilisant l’eau de deux puits de source et en vendant les minéraux dans son bar. Michael Governey, qui a commencé comme apprenti dans l’entreprise, a épousé la fille de Thomas en 1874 et est devenu propriétaire, a élargi l’entreprise, l’a mécanisée et l’a placée sur une base commerciale solide. Le bar, dont l’intérieur date de la fin du XIXe siècle, subsiste encore aujourd’hui.
Pont Wellington/Graiguecullen
Construit en 1815, ce pont à cinq arches porte le nom du duc de Wellington, qui avait vaincu Napoléon la même année. Le pont Wellington est le pont le plus bas sur la rivière Barrow. En amont, les anciens magasins de la Grand Canal Company abritent aujourd’hui le Carlow Rowing Club, l’un des plus anciens clubs sportifs d’Irlande.
12: Château de Carlow
Le château est situé à la confluence des rivières Barrow et Burrin et a été construit par William Marshal, seigneur de Leinster vers 1210 après J.-C. Le château possédait quatre tours d’angle et s’élevait sur trois étages, ce qui en faisait une forteresse stratégique qui protégeait le passage de la rivière et la ville de Carlow. De la grande structure rectangulaire avec des tours d’angle circulaires massives, il ne reste que le mur ouest, flanqué de deux tours, qui abrite des vestiges d’escaliers.
Le château de Carlow est entré en possession de la couronne anglaise au début du XIVe siècle. Dans les années 1360, l’Exchequer (finances) et la Court of Common Pleas (Cour des Plaids communs) ont été transférés à Carlow, qui était mieux relié que Dublin aux sources de revenus du sud.
Le château est réparé et agrandi, et la ville est fortifiée. En 1394, Carlow fut attaqué et était devenu trop dangereux pour abriter l’Exchequer, qui retourna à Dublin.
Au début du XIXe siècle, le château a été loué par le Dr Middleton, qui avait prévu de le transformer en asile d’aliénés. Utilisant de la poudre à canon, il a détruit par inadvertance les trois quarts du château, laissant ce que vous voyez aujourd’hui. Une ruine très réduite.
13: Église St Mary’s
L’église St Mary’s est située dans une zone d’implantation religieuse de longue date, remontant au 6e siècle. Le corps principal de l’église date de 1727. Lorsque Thomas Cobden conçut la cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie, située à proximité, le conseil municipal de St Mary’s lui demanda de concevoir une nouvelle tour et une flèche spectaculaires pour leur église, qui furent ajoutées en 1834. L’intérieur conserve ses galeries d’origine et contient plusieurs monuments intéressants, notamment ceux de l’architecte néoclassique Sir Richard Morrison.
14: Deighton Hall, Annie D’Alton et Samuel Haughton
Au XVIIIe siècle, il se trouvait au centre de la ville de Carlow, à proximité de l’église St Mary’s et de la maison du marché, à la jonction de Dublin Street et de Tullow Street. En 1735, il y avait un palais de justice sur le site de Deighton Hall, où se sont déroulés les procès des personnes capturées lors de l’insurrection de 1798. En 1909, l’homme d’affaires Joseph Deighton a cédé ce bâtiment à la paroisse St Mary’s pour qu’elle l’utilise comme salle paroissiale.
Juste après le pont se trouve la maison natale de Samuel Haughton, scientifique qui, entre autres contributions à la science, a mis au point une meilleure méthode pour rendre les exécutions plus humaines en calculant la chute, en prenant en compte le poids de la victime de manière à ce que la nuque soit brisée et que la mort soit instantanée.
Annie D’Alton est bien connue pour son rôle de Minnie Brennan dans la série télévisée de la RTÉ, The Riordan’s, un drame sur l’Irlande rurale diffusé chaque semaine de 1965 à 1979. Née en 1903
dans la ville voisine de Bridewell Lane, elle a appris le théâtre en tant que comédienne itinérante et crée sa propre compagnie de tournée, The Irish Players, en 1947.
15: An Malartán – The Exchange
Ce bâtiment, ouvert en 2022, est l’espace événementiel extérieur de la ville de Carlow pour la culture et les expériences publiques dans le centre ville de Carlow. Il a transformé un site abandonné du marché aux pommes de terre et créé un nouvel espace couvert adapté à une grande variété d’utilisations et ouvert à tous. Le marché aux pommes de terre est l’un des nombreux marchés disséminés dans la ville de Carlow, qui reflètent le solide héritage agricole de la ville et de ses environs.
Le marché aux pommes de terre et l’arbre de la liberté
Carlow était une ville marchande autour de laquelle se sont développés des quartiers reflétant les marchandises qui y étaient échangées, comme le marché aux pommes de terre, le marché au charbon, le marché au beurre et le marché aux foins. Le marché aux pommes de terre a été le lieu d’un massacre de plus de 600 rebelles et civils enterrés dans Croppies Grave, à la suite d’une attaque infructueuse de la ville par les United Irishmen en 1798.
La sculpture de l’arbre de la liberté a été conçue par John Behan et a été inaugurée en 1998 pour commémorer le bicentenaire.
16: Centre commercial de Carlow – Old Gaol
C’était la prison de la ville pendant une grande partie du dix-neuvième siècle. Immédiatement après l’entrée principale se trouve la Maison du Gouverneur, un bâtiment de trois étages et trois travées. Les pendaisons publiques avaient lieu devant la porte de la prison de Carlow.
Lucinda Sly fut la dernière femme à être pendue publiquement ici en 1835 avec son serviteur John Dempsey pour le meurtre de son mari Walter Sly. Pendant la majeure partie du XXe siècle, il a abrité la société Thompson’s Engineering Works et est aujourd’hui le Centre commercial de Carlow.
17: Parc Hanovre
Le parc est situé sur le terrain de l’ancienne Hanover House et a bénéficié d’une nouvelle vie grâce à de récents travaux d’amélioration. De nouvelles allées, de nouveaux sièges et un nouvel éclairage ont considérablement égayé la zone autour du kiosque à musique, tandis qu’un terrain de mini-basket, un sentier d’accès et un parking ont également été aménagés. Une nouvelle aire de jeux accessible est en cours de conception.