Comme pour beaucoup de grands domaines de l’époque, les jardins de Duckett’s Grove remplissaient une fonction essentielle du quotidien.
Duckett’s Grove était capable de subvenir à la grande majorité de ses besoins, ses jardins clos produisant des fruits et légumes en quantités suffisantes pour nourrir la famille ainsi que son personnel.
Le jardin du haut était principalement consacré aux légumes et abritait un jardin d’herbes aromatiques. On y trouvait aussi des serres où l’on cultivait des fruits exotiques impressionnants pour ce climat, comme du raisin, des pêches et des ananas. Le jardin du bas abritait un verger.
Les jardins ont été soigneusement restaurés pour leur rendre leur apparence du 19e siècle, tout en reprenant aussi les plants et les modèles de plantation de l’époque.
Un plaisir de servir?
C’était dans le jardin d’agrément que les Duckett partaient se détendre. Ils s’aménageaient du temps pendant leur journée pour aller y prendre l’air et en profiter pour lire, écrire ou peindre.
Il fallait employer jusqu’à onze personnes pour s’occuper de l’entretien du parc et le maintenir dans un parfait état pour la famille. De là à dire si ces onze hommes trouvaient autant de plaisir dans les jardins que les Duckett, allez savoir…
Voici Mister O’Brien.
Utilisez votre guide audio pour faire plus ample connaissance du jardinier en chef, Mister O’Brien, qui vous en dira plus sur les fruits et légumes qu’on cultivait dans les jardins, dont certains avaient parfois pour seule fonction d’épater les voisins.
Membres de la famille des Duckett avec des amis en train de se détendre dans le jardin clos du haut vers 1850.
Le régisseur du domaine, George Mitchell.
Jardiniers taillant des haies et des arbustes dans les jardins clos.
Plan montrant le jardin clos du haut, le jardin clos du bas et le jardin d’agrément.