La fontaine de Saint-Laserian
UNE SOURCE INÉPUISABLE DE RÉCONFORT
Aussi connue sous le nom de Fontaine de Saint-Molaise, une fontaine à dévotion dédiée à Saint-Laserian est située à environ 250 mètres à l’ouest de la cathédrale.
Comme énormément de fontaines de ce genre, la fontaine de Saint-Laserian a probablement été considérée comme sacrée au cours de l’époque préchrétienne ; elle est toujours vénérée aujourd’hui, et les fidèles qui viennent visiter ne cessent d’y laisser des objets et des souvenirs. On retrouve également des bouts de tissus noués à un arbre voisin, une autre pratique très commune près des fontaines de dévotion.
Il est aussi dit que c’est ici que se trouve le Eó Rossa, l’un des cinq arbres sacrés d’Irlande. Renfermant des pouvoirs de destruction et de renaissance, on dit que cet if aurait été coupé par Lasserian, qui donna une partie du bois à Mo Ling afin de construire le toit de sa chapelle.
Lors de la fête religieuse de Saint-Laserian, le 18 avril, les fidèles de l’Église d’Irlande et de l’Église catholique participent souvent à la célébration donnée en l’honneur de Lasserian, premier évêque de Leighlin, et défilent lors d’une procession qui part de la cathédrale jusqu’à la fontaine de dévotion. Cette célébration fait partie des deux seules encore organisées dans le pays.