La mort de l’évêque Doran
UN MEURTRE, QUI DONNA LIEU À UN CHÂTIMENT IMPITOYABLE
Au 16e siècle, l’Église permit aux pasteurs les plus confirmés de s’enrichir au détriment de leurs fidèles. La plupart d’entre eux le firent sans scrupule, mais ce n’était pas le cas de Maurice Doran, qui fut ordonné évêque de Leighlin le 15 mars 1524.
Doran était un puissant pasteur, reconnu pour ses valeurs inébranlables. Immédiatement après sa nomination, il fut encouragé à piller son clergé. Il refusa, expliquant qu’il voulait « profiter de son clergé, pas les escroquer. »
Malheureusement, l’un de ses fidèles ne se satisfit pas de son explication. Doran blâma l’archidiacre Maurice Kavanagh pour son insolence et pour ses autres incartades – en réponse, celui-ci tendit une embuscade à l’évêque Doran et le tua en novembre 1525.
En réponse, son châtiment fut impitoyable. Kavanagh fut rapidement arrêté et pendu à l’endroit même où il assassina son évêque. De toute évidence, sa punition n’avait pas été assez sévère ; après son éviscération, les entrailles de Kavanagh furent brûlées devant lui. Le corps de l’évêque repose aujourd’hui devant le maître-autel.