Tinnahinch
La fortune de Tinnahinch a puisé sa source dans la rivière Barrow qui fournissait du travail à des générations de bateliers et stimulait le commerce en reliant le village au vaste monde. Aujourd’hui paisible, Tinnahinch a aussi était le foyer de héros et de scélérats. Son passé demeure fascinant avec la branche Mountgarret de la famille Butler dont les méfaits choquent encore des siècles après leur départ, et l’entreprise Kelly dont les travaux sur la production d’amidon ont généré une marque de renommée mondiale à partir d’un bien modeste produit.
Entreprise sur la Barrow
En 1842, l’entrepreneur local John Kelly fonda « The Barrow Starch Works and Patent Steam Mills ». Son fils William Kelly (1848-1915) prit la suite lorsqu’il quitta l’armée en 1878. Avec environ cinquante employés, la marque de cette fabrique d’amidon « flocon de neige » était acclamée dans le monde entier. Pourtant, la vive concurrence affecta l’entreprise et en sept années, Kelly perdit tout, même son élégante demeure Mount Brandon. Il se reconvertit en un auteur à succès et l’usine fut ravivée, mais une grêve amère mena à sa clôture définitive en 1919.
Fou de nom
Le tumulte autour de Tybott Butler à Tinnahinch il y a 400 ans, surnommé le Butler fou « Mad Butler » pour des raisons évidentes, fait encore frémir de nos jours. Une veuve lui présenta jadis son fils désobéissant lui demandant de le prendre en main. Butler régla l’affaire en pendant le pauvre garçon, si bien que la mère éperdue pria pour qu’il connaisse lui aussi une mort violente, tel un sort jeté. Peu après, le beau-frère du fou se vit dans l’obligation de le tuer par balle pour avoir soi-disant abusé de sa sœur.
Rivaux par-dessus la rivière
Liamy Walsh dit « le roux », premier joueur de hurling de Carlow pour la Railway Cup, venait de Tinnahinch. Un jour de victoire sur l`équipe de Cork, il fut dit : « Comme Dick Turpin sur Black Bess, il mit à sac notre territoire, les défenseurs de Cork avaient beau essayer, ils ne parvinrent pas à stopper la course folle de ce rouquin ».