Borris à Nine Stones (D-G) – French

Borris à Nine Stones (D-G) – French

Point de départ: Borris

Services: Borris, Myshall et Bunclody

Distance/Temps:10.6km/environ 3 heures

Difficulté: Difficile

Terrain: Pistes forestières, chemins de coteaux et routes secondaires

Ascension: 420 mètres

Adapter à: Marcheurs expérimentés

Équipement minimal: Bottes de randonnée, vêtements de pluie, boissons, collations et téléphone portable

Cartes OSI: Série Découverte OSI68, 75 et 76. Les Blackstairs, le mont Leinster et la vallée de Barrow d’East West Mapping www.eastwestmapping.ie

Type de sentier: National Way Marked Trail – flèche jaune sur fond noir

Services d’urgence: 999 ou 112

Email de contact: secretar@carlowcoco.ie

 

Faite de granit, pleine de charme et de patrimoine, Borris est une ville géorgienne nichée dans la vallée fertile de la Rivière Barrow.

Upper Borris a été construit en grande partie par la famille McMorrough Kavanagh dont les origines remontent directement à Dermot McMorrough, Roi de Leinster. Elle est caractérisée par les nombreux bâtiments de granit du XIXe siècle qui donnent à la ville son épithète de « Ville de Granit ». Au centre de cette section se trouve le pavillon et la porte d’accès à Borris House, une « Grande Maison » irlandaise unique. Le site soigneusement choisi à Borris, au milieu des montagnes Blackstairs sur le terrain élevé adjacent aux voies de communication principales, est la maison de la famille depuis le 15ème siècle. Des visites de la Borris House sont possibles selon les jours – voir site Web pour plus d’informations www.borrishouse.com.

La ville a prospéré dans les années 1800 alors qu’Arthur McMorrough Kavanagh, le propriétaire de l’époque, a mis en place une scierie et une industrie florissante de dentelle – Borris Lace est rapidement devenue célèbre pour ses motifs magnifiques et complexes et a trouvé sa place dans des demeures aussi lointaines que la Russie.  Il a également été l’instigateur de la construction du spectaculaire viaduc à 16 arcs, situé à dans le bas de la ville, où passait la désormais défunte ligne Great Southern et Western Railway entre Bagenalstown et Palace East dans le comté de Wexford. Un trait distinctif et plaisant de la ville est l’église du Sacré-Cœur, construite en 1820, elle possède une façade de granit décorée de pierre calcaire qui incorpore une porte de style roman.

D-E: Descendez à travers Borris et prenez le premier virage à gauche après la Bank of Ireland sur une route secondaire avant de traverser le pont. L’impressionnant Viaduc de Borris se trouve à votre droite. À cet endroit, vous pouvez apprécier une agréable promenade de 3,5 km autour et sous le viaduc, mise en place par Borris Tidy Towns. Ensuite, restez à gauche à la prochaine fourche et à droite à la suivante pour atteindre une jonction en T au Carrefour de Spahill. Tournez à gauche et continuez de monter, en restant à droite à la prochaine jonction pour atteindre le Carrefour de Cashel. Tournez à droite.

E-F: En quittant le Carrefour de Cashel, montez sur la gauche. Il y a de belles vues sur le mont Leinster, Knockroe et la source de la rivière de la montagne que vous avez traversée plus tôt. Atteignez le Carrefour de Tomduff où à proximité, vous pouvez trouver un monument dédié au Tomduff Campfield , où une grande équipe de piquiers se sont réunis lors de la rébellion de 1798.

F-G: Continuez tout droit à travers le carrefour de Tomduff et avancez sur une route étroite et montagneuse bordée des barrières pour contrôler le mouvement du bétail. Ayez l’œil attentif pour observer les repères locaux, la maison Scabby sur votre droite et plus loin sur le Rocher Blanc sur la gauche. Votre ascension se termine au grand parking Nine Stones qui se trouve sur la crête de la colline. À votre droite se trouve la route du mât RTÉ TV construit en 1963, situé au sommet du Mont Leinster, le plus haut sommet de la chaîne de montagnes Blackstairs. Le Nine Stones offre une vue imprenable sur la campagne riche et colorée de Carlow. L’origine du nom du point de vue se réfère à neuf bergers qui se sont jadis perdus sur le mont Leinster dans une tempête hivernale.

Principe de ne laisser aucune trace

  • Planifiez à l’avance et préparez
  • Veuillez faire preuve de considération pour les autres
  • Respectez les animaux de ferme et la faune
  • Voyagez et campez sur un terrain solide
  • Laissez ce que vous trouvez
  • Éliminez correctement vos déchets
  • Minimisez les effets du feu

Pratiquez une éthique « Ne Laisser Aucune Trace » est très simple. Faites en sorte qu’il soit difficile pour les autres de vous voir ou de vous entendre et de ne laissez aucune trace de votre passage.

Pour plus d’informations sur le Comté de Carlow, visitez l’application Carlow Tours, disponible en téléchargement gratuit sur Google App Store ou connectez-vous sur www.carlowtourism.com