La Cathédrale Saint-Laserian de Leighlin 1
PENDANT NEUF SIÈCLES, DE LA CONTINUITÉ ET DES CHANGEMENTS
La Cathédrale Saint-Laserian fut construite entre 1158 et 1185 par Donatus évêque de Leighlin, en remplacement d’un ancien bâtiment détruit par un incendie vers 1060.
À cette époque, un ensemble monastique était en place depuis environ 500 ans. Cependant, l’organisation monastique de l’église fut remplacée par le système diocésain en 1111, et ce dernier prédomine encore aujourd’hui. Si Leighlin était à l’origine l’un des cinq diocèses de Leinster, il fait aujourd’hui partie du diocèse anglican de Cashel, Ferns et Ossory.
Beaucoup d’autres choses ont changé au cours de ces 800 dernières années. L’incohérence dans l’alternance des styles montre que même si toutes les architectures du siècle sont présentes ici, la cathédrale n’est en rien symétrique.
Au 17e siècle, un arc-boutant fut maladroitement construit pour soutenir la paroi sud et ce dernier bloquait l’accès à l’une des fenêtres du chœur. Ailleurs dans la cathédrale, le transept sud n’existe plus, le transept nord est tombé en ruine, et un grand nombre de porches et de fenêtres endommagés ont été bouchés.