Ballinkillen
De l’art sur pierres préhistoriques aux trésors de l’époque pénale, de l’érudition monastique aux révoltes héroïques et violences de 1798, l’histoire de l’Irlande se reflète dans celle de Ballinkillen. Prenez le temps de découvrir les gens et les événements qui ont marqué ce village du Comté Carlow au cours des siècles.
Ses bâtiments historiques comptent la Ballinkillen National School, une des plus anciennes écoles en usage permanent d’Irlande, construite en 1810 à la demande du Révérend Micheal Prendergast de Dunleckney, pour un coût de £200. Juste à côté s’élève un monument dédié au Père John Walsh qui mourut d’une chute de cheval le 31 juillet 1835. Le Père Walsh était activement impliqué dans les tensions politiques de cette époque. Pour marquer le centenaire de sa mort, une croix celtique de calcaire entourée de fer forgé a été érigée sur le lieu où son corps fut découvert. Dans les environs se trouve le dolmen à portique de Kilgraney, une des nombreuses tombes mégalithiques du Comté Carlow.
De Corries House à Pepperidge Farm
La Corries House toute proche appartenait à la famille Rudkin. Meuniers et marchands, certains membres émigrèrent vers les Etats-Unis où leur nom devint associé à un remarquable succès. En effet, pour remédier aux graves allergies de son fils dans les années 30, Margaret Rudkin (1897-1967) créa un pain sans conservateurs et lui donna le nom de la maison familiale « Pepperidge Farm », un nom devenu une des marques favorites d’Amérique.
Teresa Malone : héroïque cavalière de 1798
Teresa Malone (1778-1868) est toujours honorée ici pour sa bravoure du 26 juin 1798. Tandis que les troupes du gouvernement faisaient rage balayant les rebelles en retraite, des soldats arrivèrent pour brûler sa ferme familiale Foster. Attaqués par quatre rebelles cachés, les survivants s’enfuirent. Saisissant le pistolet d’un soldat mort, Teresa bondit sur un cheval et galopa pour informer un contingent de rebelles à Kilcumney Hill. Tandis que les troupes la poursuivaient, elle fit demi-tour et parvint à rejoindre le camp. Défiant la norme, elle mourut à l’âge de 90 ans et repose dans le cimetière ecclésial de Ballinkillen.
Église catholique St. Laserian
Dans ce cimetière vous pouvez voir la réplique d’une grande croix du 19ème siècle dressée par Patrick Francis Moran à la mémoire de ses parents. Ayant évolué dans les rangs de l’Église en Irlande et outre-mer, il devint Archevêque de Sydney et Cardinal. À sa mort en 1911 âgé de 81 ans, un quart de million de personnes assista à son cortège funèbre à travers le centre-ville de Sydney.
Pour de plus amples informations, visitez www.carlowtourism.com/ballinkillen