Bennekerry
Bennekerry est l’une des 603 communes du Comté Carlow, couvrant 1 km² de zone agricole au cœur de la contrée Ireland’s Ancient East.
Histoire et patrimoine abondent à travers le comté avec notamment un de ses sites les plus célèbres : le Brownshill Dolmen à deux pas d’ici. Cette mystérieuse et grandiose curiosité a captivé l’imagination des visiteurs depuis des années si bien que cette visite vous offre le contact avec une œuvre préhistorique dans toute sa splendeur. Il est le plus grand dolmen de ce type en Europe avec sa pierre de faîte en granite de 100 tonnes. On pense que des rituels religieux, peut-être même des sacrifices humains, ont eu lieu ici pendant 4500 ans (vers 2500 avant J-C).
Le village Bennekerry possède une élégante église catholique St. Mary’s Catholic Church en son centre. Ouvert en 1862, son cimetière détient un magnifique monument funéraire sculpté dans le style roman pour la famille O’Meara, incluant le peintre impressionniste Frank O’Meara (1853-1888). Celui-ci s’installa à Paris dans les années 1870 où il devint l’un des partisans principaux du mouvement Plein Air. Quelques-unes de ses remarquables peintures font partie de la collection de la Hugh Lane Gallery à Dublin.
Connu sous le nom Big House Capital of Ireland, un des manoirs les plus stupéfiants du comté – Duckett’s Grove – se trouve au nord-est est de Bennekerry. Jadis le centre d’un vaste domaine, Duckett’s Grove était la demeure de la famille Duckett aux 18ème, 19ème et 20ème siècles.
En 1933, l’intérieur de la bâtisse fut hélas détruit dans un incendie. Il en reste cependant un superbe extérieur gothique et deux magnifiques jardins clos communiquants. La plupart de la famille Duckett repose dans le cimetière et l’église d’Urglin, église anglicane néo-gothique « Gothic Revival Church of Ireland » à trois alcôves individuelles construite entre 1787 et 1820 et située dans les environs.