Palatine
Le nom « Palatine » vient du fait que des familles du Palatinat, province du sud-ouest de l’Allemagne, s’installèrent ici vers 1710. D’autres communautés palatines s’étaient établies dans différents endroits d’Irlrande comme Rathkeale dans le Comté Limerick et Grange dans le Comté Tipperary.
Vingt familles qui fuyaient la persécution dans leur pays natal furent amenées à Carlow par le local Benjamin Burton, propriétaire terrien du domaine voisin Burton Hall. La porte d’entrée du hall aux piliers de pierre, son impressionnante allée longue d’un mile et la petite aile des logements du personnel sont les seuls éléments qu’il reste de cette habitation.
La rangée de pavillons à l’extrême nord du village fut probablement érigée pour héberger les Palatins au début du 18ème siècle. La Palatine House adjacente qui s’est maintenue est devenue un pub. Les piques gravées sur la porte symbolisent la Rébellion des United Irishmen.
Les beaux cottages de granite alignés, organisés par paires en quatre lots vers le sud du village, furent construits pour les travailleurs de Burton en 1866. Les locaux prétendent que lors de la construction initiale, toutes les entrées des cottages faisaient face à l’arrière dans le but d’éviter aux Burtons d’avoir à se trouver en contact avec leurs employés quand ils passaient. Les portes tournées vers la rue auraient donc été ajoutées par la suite, créant une alternance de portes avant et arrière notamment pour des raisons stylistiques.