La Cathédrale Saint-Laserian de Leighlin 2
PENDANT NEUF SIÈCLES, DE LA CONTINUITÉ ET DES CHANGEMENTS
On pense que la nef est la partie la plus ancienne de la cathédrale. Étant donné que les murs nord et sud n’ont pas de fenêtre, la nef n’est éclairée que par la fenêtre du toit, et par la lumière des portes sud et ouest.
Plus tard, les transepts ainsi que la tour de 18 mètres furent rajoutés par Matthew Sanders, évêque de Leighlin de 1527 à 1549. Les écrivains victoriens Samuel et Anna Carter Hall ne furent pas impressionnés, et écrivirent, amers, que la tour « est surmontée d’une espèce de pic en ardoise qui fait tache sur le bâtiment, et dont la taille ridicule produit le pire effet possible. »
Bien que cela soit courant avec les cathédrales, la largeur de la chapelle adjacente, connue sous le nom de Lady Chapel, Chapter Room ou encore Synod Hall, reste un mystère.
Aujourd’hui, la paroi se trouvant entre la chapelle et le chœur est chauffée par des panneaux solaires, installés lors des travaux de restoration de 2014. Cette installation prévient l’humidité, qui est un problème récurrent au sein de la cathédrale.