Bienvenue dans Les Prairies
Ayant développé un amour profond pour les plants dès sa tendre enfance, ce jardin occupe une place importante dans les peintures de son propriétaire, Philippa Bayliss. Le concept de ce jardin s’inspire d’un autre jardin de Gravesend (un village au nord du Kent, en Angleterre), situé sur une plage de galets venteuse. On y trouve aussi des références aux tapisseries de « La Dame à la licorne », aux miniatures perses, aux peintures de paysages chinois et à l’intégration d’œuvres du paysagiste Capability Brown. En face de la maison sont plantées des herbes de la pampa, des miscanthus, des conifères nains et prostrés. On y trouve aussi du fenouil orange, du watsonia, des kniphofia, des digitales, de la bruyère et de l’herbe à chat.
L’arrière-jardin où se situe le studio d’été de Philippa, est délimité par une haie de rosiers laissés au naturel et d’arbres remarquables, parsemée de plantes herbacés, plantées dans du gravier. Ce jardin a été conçu autour d’une idée : laisser faire la nature. Les outils mécaniques ne sont pas nécessaires, seul un travail manuel et ponctuel est nécessaire pour son entretien.
La visite des prairies nous montre ce qu’on peut accomplir avec un budget restreint et peu de temps. Cela inspirera certainement d’autres dans des situations similaires à de créer de magnifiques jardins.