Le meurtre de Dean John Finlay
UN SIÈCLE PLUS TARD, TOUJOURS INEXPLIQUÉ
Inscrite sur la chaire de la Cathédrale Saint-Laserian, la phrase « s’est endormi » cache la cruelle réalité derrière la mort de Dean John Finlay.
Dean Finlay (1842-1921) fut Doyen de Oldleighlin entre 1895 et 1909. Sa réputation de saint rend les circonstances de sa mort d’autant plus choquantes. Après avoir pris leur retraite, Dean Finlay et sa femme partirent vivre à la frontière entre Cavan et Monaghan. Le 12 juin 1921, vers deux heures du matin, une cinquantaine d’hommes s’introduirent chez lui et forcèrent sa femme, sa belle-soeur et trois servantes à marcher vers une maison située plus loin. Les femmes reçurent l’assurance que Dean les rejoindrait vite.
À leur retour le lendemain matin, elles retrouvèrent le corps sans vie de Dean, devant sa maison incendiée. Il avait été sauvagement assassiné à l’aide d’un objet contondant. Une cour de l’armée britannique jugea coupables sept hommes de la région. Il est probable que Dean Finlay ait été assassiné en représailles pour le meurtre de trois garçons catholiques par les Black and Tans (Noirs et Fauves), auxquels il aurait pu offrir l’hospitalité.