Le tombeau d’autel d’O’Brin et Kavanagh
L’ÉNIGMATIQUE CRYPTE DE LA CATHÉDRALE
Le tombeau d’autel de William O’Brin, mort en 1549, et de sa femme Margaret Kavanagh, est différent de ce que l’on pourrait imaginer.
En temps normal, cela aurait dû être un mémorial majestueux, pour des personnes de haut rang. C’est pourquoi les experts restent perplexes devant ce mémorial, dont les noms sont incomplets, et sur lequel il n’y a pas assez de place pour le bouclier. De plus, le devant du mémorial semble être une représentation
arbitraire du plafond voûté.
Au dos, face au mur, on retrouve une sculpture d’une image très symbolique de la religion catholique – le Sacré-Cœur. Peut-être ce dernier a-t-il été délibérément caché ; ou bien, la tombe a peut-être été retournée afin de dissimuler des images jugées offensantes par les principes anti-idolâtres de la Réforme. Il est même probable que ce tombeau n’ait été qu’un exercice, et qu’il n’ait jamais été destiné à être exposé.
Avec toutes ses anomalies, ce tombeau est l’un des objets les plus mystérieux de la cathédrale – et sûrement l’un de ceux pour lequel nous n’aurons jamais d’explications.