Point de départ: Tinnahinch
Services: Tinnahinch, Graiguenamanagh et Inistioge
Distance/Temps: 17km/environ 5 heures
Difficulté: Moyen à difficile
Terrain: Pistes forestières, chemins de coteaux et routes secondaires
Ascension: 490 mètres
Adapter à: Marcheurs expérimentés
Équipement minimal: Bottes de randonnée, vêtements de pluie, boissons, collations et téléphone portable
Cartes OSI: Série Découverte OSI68, 75 et 76. Les Blackstairs, le mont Leinster et la vallée de Barrow d’East West Mapping www.eastwestmapping.ie
Type de sentier: National Way Marked Trail – flèche jaune sur fond noir
Services d’urgence: 999 ou 112
Email de contact: secretar@carlowcoco.ie
Tinnahinch, du côté Carlow de la rivière Barrow, et Graiguenamanagh du côté de Kilkenny, sont des centres nautiques populaires dont le caractère reflète une époque révolue où la région était un point focal important pour le trafic commercial sur la rivière. Les deux villes sont reliées par un beau pont, construit en 1767 lors de la construction du système de canaux.
L’un des plus beaux monastères cisterciens d’Irlande fut fondé en 1204 par William Marshal qui devint Lord of Leinster suite à son mariage avec la fille de Strongbow, Aoife de Clare. Il a été appelé Duiske Abbey après le ruisseau qui s’écoule à proximité. L’église a été restaurée entre 1974 et 1980 et se compose d’une nef et d’un chœur avec une allée de chaque côté. Pour vraiment imaginer ce que l’église doit avoir été quand les moines y ont vécu, jetez un coup d’œil au modèle original de la colonie monastique à l’intérieur de l’église. Le premier monastère se serait étendu sur cinq acres. Dans le cimetière au sud du chœur, il y a deux petites croix hautes en granit. Celles-ci auraient été des outils éducatifs importants de l’époque, comprenant des histoires d’une signification biblique précoce.
Le Château de Tinnahinch fut construit vers 1615 par James Butler qui perdit plus tard ses terres à cause de son implication dans la Guerre des Confédérés en 1641. Il a été construit pour contrôler une traversée où un pont de bois enjambait autrefois la Rivière Barrow. Le château a été incendié autour de l’an 1700 et depuis lors est resté dans le même état.
K-L: Tournez dans Graiguenamanagh de l’autre côté du pont, puis tournez à gauche dans une ruelle étroite. Atteignez une route plus élevée et restez à gauche. Après une courte distance, tournez à droite dans un petit cul-de-sac. Le chemin traverse ensuite une route principale et continue sur une route secondaire de l’autre côté. Après 50 mètres, tournez à gauche sur une ruelle qui monte de façon régulière avec de belles vues à travers la Vallée de Barrow.
L-M: Entrez dans la forêt et continuez votre ascension sur les routes forestières. Vous aurez bientôt l’option de suivre le Brandon Hill Loop Walk et de profiter de ses belles vues. Cela ajoutera 10 kilomètres à la journée et nécessitera environ trois heures avant de rejoindre par après le South Leinster Way. Sinon, suivez les routes forestières le long des flancs de Brandon Hill. Un petit détour peut être fait pour visiter le Puit de Freney. Après quelques kilomètres, les routes forestières descendent pour sortir de la forêt surplombant la vallée de Nore et Inistioge.
M-N: Descendez sur les sentiers pour atteindre la route goudronnée près de l’Église de Kilcross. La descente finale vers le Pont d’Inistioge est dans une ruelle escarpée.
Principe de ne laisser aucune trace
- Planifiez à l’avance et préparez
- Veuillez faire preuve de considération pour les autres
- Respectez les animaux de ferme et la faune
- Voyagez et campez sur un terrain solide
- Laissez ce que vous trouvez
- Éliminez correctement vos déchets
- Minimisez les effets du feu
Pratiquez une éthique « Ne Laisser Aucune Trace » est très simple. Faites en sorte qu’il soit difficile pour les autres de vous voir ou de vous entendre et de ne laissez aucune trace de votre passage.
Pour plus d’informations sur le Comté de Carlow, visitez l’application Carlow Tours, disponible en téléchargement gratuit sur Google App Store ou connectez-vous sur www.carlowtourism.com