Tinryland
Des indices archéologiques témoignent d’une présence humaine à et autour de Tinryland depuis plus de 5000 ans. Au fil du temps, ce modeste endroit a été le foyer d’emblématiques rebelles, a accueilli d’importants meetings hippiques, a contribué à l ‘avènement de l’électricité en Irlande et son voisin Clonmesh a même donné un saint national au Luxembourg.
Le rebelle qui n’est jamais revenu
En 1798, Peter Ivers de Tinryland était le charismatique leader des United Irishmen de Carlow. Mais il fut comme d’autres arrêté lorsque les autorités firent une descente sur une réunion de leaders à Dublin. Echappant à l’exécution, il fut transporté vers l’Australie et ne revit jamais plus l’Irlande.
Ballybar : le Cheltenham irlandais
Bien que tranquille aujourd’hui, Ballybar recevait autrefois un des meetings hippiques les plus populaires et colorés d’Irlande à moins d’un kilomètre d’ici. Aux 18ème et 19ème siècles, plus de 80 000 personnes venaient s’attrouper ici pour apprécier bien plus que des courses de chevaux. Les récits contemporains évoquent de spectaculaires tentes de soie et de draps fins, et des performeurs vêtus de splendides habits roulant des épaules au milieu de tricheurs, escrocs, chansonniers, fromagers ambulants, vendeurs de cigares…
En relation avec les tombes anciennes
En 1943, les agriculteurs Jim Townsend et Larry Byrne de la proche Linkardstown se heurtaient fréquemment à une large pierre quand ils labouraient. En l’exhumant, ils firent une découverte d’une immense importance archéologique : la pierre couvrait un site funéraire du Néolithique de 2m x 2,3m renfermant un squelette avec des poteries, une tête de hache et un récipient qui fait aujourd’hui partie de la collection permanente du National Museum of Ireland. On appelle maintenant ce type de tombes des « Linkardstown ».
Disney : des modestes débuts jusqu’à Hollywood
Le cimetière de Clonmelsh, à 5 km au sud-ouest d’ici, contient la sépulture de l’arrière-arrière-arrière grand-père de Walt Disney ainsi que l’ancestral caveau familial de Pierce Butler, né à Garryhundon et co-signataire de la constitution des Etats-Unis. A 700 mètres se trouve le lieu du monastère où St-Willibrord, futur saint patron du Luxembourg, étudia pendant douze années.
Irlande en transformation
En 1946 commença l’électrification des campagnes irlandaises, on parlait de révolution douce (« Quiet Revolution »). En 1927, le natif de Tinryland Paddy Dowling fut l’un des onze premiers employés de l’entreprise Electricity Supply Board. Il joua un rôle clé dans le développement puis la coordination de ce projet majeur au point qu’on lui donna le titre de « Apostle of Rural Electrification » (Apôtre de l’électrification rurale) et en 1999, on le désigna personnalité locale du siècle par le titre « Carlow Person of the Century ». Il n’est donc pas étonnant que Tinryland ait été la première commune du Comté Carlow à bénéficier de ce programme lorsque 268 clients de la région acceptèrent d’y adhérer.
Milford Mills – de l’industrie à la quiétude
Étonnamment calme et rural aujourd’hui, Milford qui s’étend en partie sur la commune de Tinryland à 5km, a été l’un des plus importants centres industriels d’Irlande. Sa position sur la rivière Barrow, conduit d’énergie et de transport, semblait idéale pour l’installation d’usines. En 1784, la famille Alexander reprit une petite fabrique et en 1810 déjà, trois usines massives produisaient farine, malt et flocons d’avoine à la fois pour les marchés domestiques et outre-mer. En 1890, elles rendirent possible l’électrification de la ville de Carlow faisant d’elle la première ville du pays, voire au-delà, à bénéficier d’éclairage électrique public. De nos jours, Milford est considéré comme étant une des zones les plus pittoresques des plaines de Carlow avec ses ponts tortueux et ses jolis barrages d’eau.